DirectOnline
Publié le: 9 mars 2017
 
Présence optimale grâce à la liste de contrôle réseaux sociaux
Un emploi efficace des réseaux sociaux nécessite une forte présente et des contenus à la fois pertinents et utiles, des profils d’entreprise attrayants ainsi qu’une interaction constante avec les utilisateurs. Ce plan en 10 étapes et notre liste de contrôle vous permettront de conserver une vue d’ensemble des différents canaux et de convaincre par une présentation active et professionnelle.

 

 


Plan en 10 étapes pour une présence efficace sur les réseaux sociaux
  1. Donner un visage au groupe cible à l’aide de personas.
  2. Définir les réseaux sociaux qui correspondent le mieux au profil du groupe cible (PDF, 212 KB).
  3. Etre à l’écoute des discussions qui ont lieu sur les réseaux à propos de la marque de l’entreprise, de la branche et des sujets d’actualité.
  4. En s’appuyant sur les enseignements tirés de cette première analyse et sur la base de la stratégie de communication, développer une stratégie pour les réseaux sociaux.
  5. Définir ses ressources et mettre en place une équipe en charge des réseaux sociaux.
  6. Créer et tenir à jour des profils d’entreprise.
  7. Evaluer ses outils afin d’organiser le travail le plus efficacement possible, p. ex. un outil de monitoring social et un outil de productivité permettant de gérer plusieurs canaux dans un tableau de bord (p. ex. Hootsuite ou Evernote), etc.
  8. Connecter les réseaux sociaux avec le système CRM afin de compléter les données client avec des informations supplémentaires comme les intérêts et besoins actuels.
  9. Etablir un plan de rédaction fixant les thèmes prioritaires, les lancements de produits, les articles d’auteurs invités, tous les événements importants ainsi que les compétences (voir le modèle de plan de rédaction (XLS, 68 KB) sur DirectPoint).
  10. Actualiser les profils d’entreprise, répondre rapidement aux messages reçus et enthousiasmer les utilisateurs avec des contenus pertinents. Eventuellement, créer aussi une liste de contrôle ou adapter celle figurant ci-après à vos besoins et l’étoffer.

 

  Tous les jours
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.   Tâche
                 
  Relayer les sujets d’actualité et créer des contenus utiles et facilement consommables qui positionnent la marque, interpellent le groupe cible et suscitent son engagement.
                 
  Traiter au plus vite les messages reçus qui requièrent une réponse.
                 
  Utiliser des outils de monitoring des médias sociaux, répondre spontanément aux mentions de la marque et ainsi surprendre les utilisateurs et encourager leur fidélité envers la marque.
                 
  Par l’«écoute» et la recherche ciblée de mots clés pertinents, dénicher les «conversations» qui tournent autour de l’activité de l’entreprise et contribuer à la discussion si celles-ci sont intéressantes.
                 
  Etablir une liste avec les principaux fans de la marque, l’enrichir régulièrement avec les dernières informations et échanger en permanence avec eux.
                 
  Partager les contenus intéressants afin de gagner en portée et d’établir la marque comme leader d’opinion (curation de contenu).
                 
  Ajouter des images aux posts et aux tweets afin d’accroître l’attention et la portée.
                 
  Observer les activités de la concurrence et de la branche sur les réseaux sociaux, identifier les lacunes du marché et les combler par des contenus et/ou des produits.
                 
  Soigner la présence personnelle des membres de l’équipe sur les réseaux sociaux pour présenter une image professionnelle.

 

  Toutes les semaines
1 2 3 4   Tâche
           
  Discuter avec l’équipe de la marche à suivre et des objectifs et clarifier les questions, les commentaires et les doutes avant de se mettre au travail.
           
  Préparer des contenus de qualité tels que des livres blancs, des articles spécialisés, des cas de pratiques d’excellence, des vidéos de mode d’emploi ou des conseils, intégrer les principaux mots clés, ainsi qu’un bouton «Call to action» et de partage et procéder à la diffusion via les canaux sociaux. Pour ce faire, utiliser également des annonces payées.
           
  Trouver les multiplicateurs et leaders d’opinion de la branche, les suivre, partager leurs contenus et réagir à leurs messages dans le but d’apparaître sur leur radar.
           
  Rester en contact avec les partenaires marketing et médias pour augmenter les chances qu’ils partagent les contenus.
           
  Tenir un calendrier indiquant les événements importants tels que les salons, les conférences, les jours fériés et les vacances scolaires, préparer et programmer des contenus potentiels à cet égard. Astuce concernant les outils: DirectCalendar
           
  Analyser les données des réseaux sociaux pour découvrir quels contenus sont partagés ainsi que le temps de traitement des messages et s’il existe des sujets que vous devriez relayer. Astuce concernant les outils: SocialCount.
           
  Encourager le personnel à partager ses propres contenus et, ce faisant, à utiliser la puissance du marketing du bouche à oreille. Astuce concernant les outils: Bambu.
           
  S’informer sur les nouvelles possibilités publicitaires et les propriétés des plateformes pour tirer parti des nouvelles opportunités et ainsi se ménager un avantage concurrentiel.

 

  Toutes les mois
J F M A M J J A S O N D   Tâche
                           
  Adapter le plan de rédaction, le compléter avec de nouveaux événements, thèmes et compétences.
                           
  Actualiser régulièrement les profils d’entreprise sur l’ensemble des réseaux où l’entreprise est présente et veiller à ce que l’équipe en charge des réseaux sociaux soit présente, car les clients veulent communiquer avec des personnes, pas avec des marques.
                           
  Sur les plateformes professionnelles comme Xing ou LinkedIn, étudier les groupes qui pourraient présenter un intérêt afin de publier vos propres articles.
                           
  Collaborer avec d’autres unités au sein de l’entreprise pour lesquelles les réseaux sociaux sont intéressants: par exemple le service du personnel pour le recrutement ou le service de recherche et développement pour l’identification des besoins etc.
                           
  Participer à des événements liés aux réseaux sociaux et rédiger des comptes rendus à ce sujet.
                           
  Etablir un audit sur les réseaux sociaux au cours duquel les données sont analysées en détail afin de déceler ce qui fonctionne ou non. Si nécessaire, revoir l’orientation de la stratégie pour les réseaux sociaux.
                           
  Toujours prendre du temps pour réfléchir à la marque ou au produit, recueillir des avis en interne ou à l’externe à ce sujet pour finalement être en mesure de traiter de manière compétente les demandes des utilisateurs.
                           
  Toujours prendre volontairement de la distance par rapport à votre écran pour adopter un autre point de vue et réfléchir aux activités de l’entreprise.
                           
  Garder un œil sur les activités de la branche et des concurrents (tant sur leurs prestations de marché que sur leurs ambassadeurs sur le marché) afin d’identifier les tendances et les besoins actuels.

 

  Tous les trimestres
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  Tâche
           
  Etablir un rapport sur les réseaux sociaux comportant les principaux indicateurs et profils d’utilisateur par réseau pour voir ce que l’équipe a réalisé sur trois mois et d’adapter le contenu et la stratégie au vu des connaissances acquises.
           
  Présenter les résultats du rapport aux parties prenantes pour leur monter l’importance des réseaux sociaux en tant que canal de marketing.
           
  Ajuster les objectifs en fonction des résultats: s’ils n’ont pas été atteints, clarifier les causes et adapter les objectifs. Si ceux-ci ont été atteints ou dépassés, définir de nouveaux objectifs.
           
  Adapter les KPI (Key Performance Indicators) aux objectifs si d’autres indicateurs doivent désormais être intégrés pour mesurer le succès.
           
  En s’appuyant sur les résultats trimestriels et les nouveaux objectifs, vérifier si les ressources sont suffisantes ou si elles doivent être renforcées.
           
  Examiner un plan de crise en cas de bad buzz et l’adapter, le cas échéant.

 

Astuce: l’infographie «Social Media Checklist 3.0 for business» (liste de contrôle 3.0 pour les entreprises) d’Aaron Lee comporte des conseils utiles pour les principales plateformes.
 
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